lundi 10 mai 2010

Le cyclop

Je suis resté un moment immobile à la découverte de cette construction en métal de 22 mètres de haut en pleine forêt avec un wagon (un vrai de plusieurs tonnes) accroché à ses "branches".
Incroyable enchevêtrement de barres, de tubes, de plaques, de roues, de boulons et de courroies qui compose cet être extraordinaire.
C'est absolument génial.
De plus, le tout est animé; avec une oreille qui bat au vent, des boules de flipper grosses comme d'énormes boulets de canon qui traversent la structure ou vos sièges qui se soulèvent.
Oeuvre de Jean Tinguely , Niki de Saint Phalle pour les miroirs et une quinzaine d'autres artistes aussi extravagants les uns que les autres.





Si vous passez dans ce coin là, ne ratez pas la visite, c'est génial, fou, ahurissant, dingue; bon, vous avez compris, ça m'a plut.

2 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Entrer sur ton blog, y voir flotter le Gwen ha du et un peu plus loin, rencontrer l'œuvre monumentale de Jean Tenguely, cet artiste iconoclaste et génial, me plait beaucoup. Je n'ai pas vu son œuvre "in situ" mais j'ai vu, il y a quelques mois, un documentaire sur la réalisation de cette œuvre monumentale. Je n'en ai malheureusement pas relevé les références mais il doit se trouver dans les bonnes médiathèques.
N'oublions pas que cet artiste mettait en avant l'entropie naturelle de toute chose jusqu'à leur disparition inéluctable, ce qui devrait nous rendre plus modeste.
Bon week-end,

Kenavo

Roger

Gine a dit…

Suite à ton conseil, j'ai regardé ce billet, et bien sûr, ça m'a plu ! Je n'avais jamais vu cette oeuvre, bien que je savais que ça existait, quelque part ... Merci ! Je pense que je ferai quelques photos de ce qu'il y a près de chez moi, Fribourg, en Suisse ... le musée Tinguely ayant été ouvert finalement à Bâle.
A bientôt